L’agent immobilier vous présentera bientôt son caducée

Il y a quelques années, la profession d’agent immobilier n’avait pas la reconnaissance qu’elle méritait. Depuis peu, avec la loi Élan, les choses ont clairement changé.

Non seulement la profession d’agent immobilier est enfin officiellement reconnue, mais aussi la FNAIM désire aller un peu plus loin dans cette optique de reconnaissance à travers l’utilisation d’un caducée.

C’est une mesure qui sera utile pour bon nombre d’agences immobilières telles que « Maguy Immobilier ». Découvrons ensemble les différents enjeux de ce caducée professionnel.

Maguy Immobilier FNAIM : le combat mené par la FNAIM

La FNAIM n’est autre que la « Fédération Nationale de l’Immobilier ». Elle a choisi comme mission de parvenir à ce que le titre d’agent immobilier soit reconnu. Cette mission n’a guère été facile par le passé à cause de diverses raisons.

La principale raison est les nombreuses mutations connues par le marché immobilier ces dernières années. En effet, de nouveaux facteurs, tels que la rapide augmentation des agences immobilières en ligne ou encore la prolifération des mandataires et de leurs réseaux, ont grandement influé sur le marché.

Un combat qui semblait perdu d’avance, car il y a encore quelques années, le métier d’agent immobilier était l’unique profession à laquelle n’avaient pas été attribuée de description.

Puis un jour, la loi Elan vint changer la donne en permettant que cette reconnaissance de la profession d’agent immobilier soit enfin effective.

En plus, cette loi vient apporter un cadre légal pour cette profession afin qu’il n’y ait plus aucune méprise. En effet, désormais, pour disposer du privilège d’être appelé « agent immobilier », il faut être en possession de la « carte T ».

Encore appelée carte de transaction, ce passe est obtenu par un agent immobilier après justification de ses compétences par :

La détention des diplômes illustrant une certaine connaissance du cadre juridique (ou commercial) de la profession ;
Le fait de se soumettre, au fil du temps, à une formation continue ;
Le fait de posséder une certaine garantie économique.

Mais aujourd’hui, la FNAIM désire créer un caducée professionnel. Dans le prochain point, découvrons pourquoi.

Quel est l’intérêt du caducée professionnel dans le secteur de l’immobilier ?

Comme le stipule la FNAIM, la création d’un caducée professionnel appartenant aux agents immobiliers serait avantageuse.

Par exemple, avec ce caducée, les agents de Maguy Immobilier pourront être facilement reconnus comme étant de vrais professionnels de la transaction immobilière. Dans un domaine, où les escrocs frappent parfois, il est important de discerner le faux du vrai.

Tout ce que les agents de Maguy Immobilier auront à faire sera de présenter leur caducée afin que les potentiels clients sachent qu’ils ont devant eux de vrais pros.

La conséquence directe est que les clients de Maguy Immobilier sauront que les prix annoncés pour des transactions immobilières à Saint-Nazaire sont de bons prix.

Ensuite, ce caducée professionnel permettra à des agences, telles que Maguy Immobilier, de se souvenir du long combat qui a été mené dans le cadre de la reconnaissance légale de leur profession et du respect de celle-ci.

C’est une étape indispensable pour les futures luttes qui attendent les agents immobiliers.

Que faut-il savoir d’autre sur la FNAIM ?

Dans le marché européen de l’immobilier, la FNAIM est la première fédération de professionnels qui compte jusqu’à 10 000 membres.

Ensuite, pour être admis dans la FNAIM, un agent immobilier s’engage au respect des règles éthiques de sa profession.

C’est une manière d’affirmer pleinement le haut professionnalisme dont font preuve les membres de la FNAIM dans le cadre de l’exercice de leur profession.

La fédération est aussi apte à trancher dans certains litiges rencontrés par leurs membres.