Quelles sont les charges annuelles pour un propriétaire ?

Dans un immeuble collectif, il y a des dépenses courantes auxquelles les copropriétaires doivent faire face. Ces dépenses ou charges de copropriétés permettent d’assurer l’entretien et l’administration de leur immeuble.

Retrouvez dans cet article toutes les infos sur les charges annuelles pour un propriétaire. Vous pouvez également contacter l’agence Maguy Immobilier à Saint-Nazaire pour avoir plus de détails.

Les charges prévisionnelles annuelles expliquées par l’agence Maguy Immobilier

Le paiement des charges prévisionnelles annuel incombe à chaque copropriétaire. Elles doivent être obligatoirement versées.

Ces charges sont nécessaires puisqu’elles permettent d’assurer le fonctionnement de la copropriété.

Si le paiement de ces charges est obligatoire, le montant des dépenses de chaque copropriétaire n’est pas forcément identique.

La facturation des charges dépend en effet de la quote-part de copropriété. Cette dernière représente la part des espaces, services, et équipements communs que l’on a attribuée à chaque copropriétaire.

La quote-part permet donc de répartir les charges communes. À partir de là, on peut aisément connaître le montant des dépenses de chacun.

Pour éviter d’éventuels conflits, le règlement de copropriété définit le calcul de répartition des charges. Ces chiffres peuvent être modifiés, mais il faut obligatoirement avoir recours à un vote à l’unanimité au cours d’une assemblée générale.

Pour la rédaction du règlement de copropriété, il est préférable de confier la tâche à des professionnels.

L’Agence Maguy Immobilier dispose en son sein d’un personnel compétent pour vous satisfaire.

Chaque année, le syndic de copropriété établit le budget prévisionnel qui contient les charges annuelles. C’est l’assemblée générale qui se charge de voter le budget prévisionnel.

Le vote doit nécessairement se dérouler dans un délai de 6 mois après le dernier jour du précédent exercice comptable. Le budget prévisionnel est un document dans lequel on retrouve les dépenses de fonctionnement :

– Entretien ;
– Maintenance ;
– Administration des parties communes ;
– Administration des équipements communs.

La rédaction du document ne doit donc pas être prise à la légère. Les chiffres doivent être précis, sans équivoque.

C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels. Pourquoi ne pas contacter une agence immobilière à Saint-Nazaire ?

Chaque copropriétaire doit connaître avec exactitude le montant de ses charges. Lorsqu’on évalue mal les charges dans un budget, il en résulte une insuffisance de fonds.

Il devient alors difficile de faire face aux dépenses et de payer les prestataires.

Les provisions sur charges

Au début de chaque trimestre, les copropriétaires sont généralement priés de verser les charges prévisionnelles ou provisions sur charges.

Elles représentent un quart du budget prévisionnel. Il s’agit en effet d’anticiper les dépenses qui surviendront au cours de l’exercice prochain.

Ces provisions sont en réalité une réserve de fonds. Le syndic de copropriété s’en sert pour couvrir les dépenses de fonctionnement.

Il arrive parfois que la périodicité du versement des charges provisionnelles se décide en assemblée générale de copropriété.

Le versement peut donc être fait chaque mois ou chaque semestre. Les comptes sont clôturés à la fin de chaque année.

On fait le bilan et l’on régularise les charges provisionnelles en fonction des dépenses réellement effectuées. À ce stade, trois cas de figure peuvent se présenter :

– Un déficit ;
– Un équilibre entre charges annuelles et dépenses de la copropriété ;
– Un surplus.

Chaque copropriétaire est tenu de verser un complément de charges si les charges annuelles étaient insuffisantes pour faire face aux dépenses. Sinon, le surplus est imputé sur les charges de copropriété du prochain exercice.

Les charges provisionnelles : que comportent-elles ?

Lorsqu’on parle de charges provisionnelles, il s’agit en réalité de deux types de charges :

– Les charges générales ;
– Les charges spéciales.

Les charges générales prennent en compte trois éléments : l’entretien, l’administration, et la conservation des parties communes de la copropriété. Ces charges sont incluses dans le budget prévisionnel.

L’ascenseur, et le chauffage collectif font partie des éléments d’équipements communs et services collectifs. Pour assurer leur fonctionnement, il faut nécessairement engager des frais. Ce sont les charges spéciales.

Dans un immeuble collectif, ces charges (montant) ne sont pas forcément identiques. La facturation dépend de l’utilité des services collectifs pour chaque copropriétaire.

Par exemple, pour l’entretien de l’ascenseur, l’occupant du premier étage aura à verser des charges moins élevées que celui du 4e niveau. Maguy Immobilier vous explique tout en détail, il suffit de la contacter.

Que retenir ? Les charges annuelles permettent d’assurer le fonctionnement d’un immeuble collectif.

Elles s’imposent à tous les copropriétaires et varient selon la quote-part de copropriété.