Comment bien choisir un terrain pour sa future maison ?

Le terrain pour la construction d’une maison doit être choisi avec du recul et après mûre réflexion. Outre les détails administratifs, il faudra également prêter attention aux côtés pratiques. Les quelques pistes ci-après peuvent aider dans la prise de décision.

Acheter en lotissement ou en secteur isolé

L’acquéreur a le choix entre acheter un terrain dans un lotissement ou sur un secteur isolé. Dans le premier cas, il construira sa maison à la limite des agglomérations. Faisant partie d’un programme d’aménagement, le lotissement bénéficiera de la proximité des raccordements électriques, gaz ou fibre optique.

Toutefois, le lotisseur lui imposera quelques contraintes, notamment concernant le type d’architecture. Pour un terrain isolé, le nouveau propriétaire a davantage de liberté, mais il doit doubler de vigilance face à ses vendeurs et effectuer des vérifications.

Décider en fonction de la surface

La surface pourrait être déterminante. En ville, disposer de plus de 300 m² serait un privilège. Une superficie plus grande éviterait d’avoir des vis-à-vis. Les terrains plats prêts à bâtir sont les plus conseillés. Toutefois, les constructions en pente permettent d’avoir une vue dégagée.

Que ce soit en ville ou ailleurs, l’orientation de la maison dépendra de la surface et du voisinage. Sinon, la nature du sol est à prendre au sérieux. Certaines structures géologiques ou la présence de nappe phréatique exigent d’investir sur d’importants remblayages ou des fondations profondes.

Demander l’avis des tierces personnes concernant le terrain

En immobilier, il convient toujours de mener une petite enquête avant de s’engager. Le nouvel acquéreur a intérêt à demander la situation de la propriété au niveau de la mairie. La commune sera également en mesure de définir les aménagements qui se feront autour du terrain à acheter. Sinon, les voisins sont également des bonnes sources de renseignements, notamment concernant la qualité de vie dans le quartier.