Visites virtuelles, réalité augmentée : vers la fin des agents immobiliers ?

La montée de “l’Uberisation” touche tous les secteurs, des transports à l’hôtellerie en passant par la restauration. Depuis la crise de 2008, l’immobilier reste quelque peu fugace et assujetti aux activités économiques. Il se doit donc de trouver des outils nouveaux et attractifs.

Mais ces bouleversements ne vont-ils pas conduire à la fin du rôle de l’agent immobilier ?

Un gain de temps pour les deux parties

Immersives, les visites virtuelles depuis chez soi permettent de visionner un bien, de se balader comme si vous y étiez et de repérer des détails.

En effet, bon nombre de fois on oublie de vérifier s’il y a des radiateurs, des poutres et des prises aux endroits propices. Ce sont des futilités, certes, mais elles possèdent leur importance lorsque l’on aménage.

Plus explicites que des photos, les visites 360° font en sorte que le futur acquéreur ou locataire se fasse une première idée des plus justes. Ainsi, cela leur fait gagner du temps, tout comme aux agents immobiliers. De plus, le sentiment de sécurité et d’honnêteté est appréciable et rassure le futur acheteur.

Une visite à valeur de contre-visite

Grâce à cela les visites planifiées sont, la plupart du temps, concluantes. Le client a déjà observé dans les moindres recoins la maison ou l’appartement, la visite est donc une simple vérification.

Cependant, cette visite dans les murs est primordiale, car l’acquéreur ou locataire a besoin de voir s’il se sent bien dans son futur foyer. Il ne s’agit plus ici de regarder si le meuble télé va rentrer ou non.

L’esprit libéré des banalités, on peut se pencher sur le quartier, le voisinage et les éventuels vices cachés. Aussi et surtout, c’est le temps idéal pour poser des questions à l’agent immobilier et se renseigner sur les procédures.

Un métier-conseil irremplaçable

Le métier de l’agent immobilier constitue une réelle valeur ajoutée, contrairement aux ventes et locations de particuliers à particuliers.

En effet, il connaît le marché, ses prix et ses dérives. Il saura si un bien est vendu trop cher par rapport aux autres et si l’isolation et l’emplacement de la maison sont corrects.

De plus, l’agent immobilier possède une formation justifiant une connaissance et des compétences dans le milieu. Ce métier ne correspond pas simplement à vendre ou louer des biens, mais c’est un véritable métier de coeur, exercé avec passion, dans le but de servir les futurs acquéreurs ou locataires.

Évitant les mauvaises surprises et permettant de se projeter, les visites virtuelles sont un plus non négligeables, apportant une touche de tranquillité aux futurs acquéreurs.

Cependant, les visites physiques restent capitales, assurant de fait une longévité des agents immobiliers.